Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

VALPENA

 VALPENA : éVALuation des activités de che au regard des Nouvelles Activités

 

 Contexte et objectifs

Depuis quelques années, les nouvelles activités en mer s’intensifient et se diversifient (politiques environnementales, projets d’énergies marines renouvelables et autres activités industrielles), engendrant des problématiques de partage et d’aménagement de l’espace maritime. Les eaux de la Manche, notamment les eaux côtières de Normandie, sont particulièrement concernées, et le CRPMEM Normandie est ainsi fréquemment sollicité dans le cadre de nombreux projets.

Les pêcheurs professionnels, en tant qu’usagers historiques du milieu marin, doivent alors être en mesure de caractériser leurs activités de pêche afin qu’elles soient bien prises en compte. C’est pourquoi, afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels, les CRPMEM doivent disposer de ces connaissances à une échelle géographique fine, cohérente avec l’échelle des projets.

 
 

Méthodologie

Dans ce contexte, le comité régional des pêches des Pays de la Loire (COREPEM) a initié en 2010 la démarche VALPENA, en partenariat avec le laboratoire de recherche LETG-Nantes Géolittomer. La méthode consiste à cartographier finement l’activité des navires de pêche par des enquêtes auprès des patrons pêcheurs. Les informations récoltées (activité du navire par mois, par engin, par espèce cible) à l’échelle d’un maillage de 3 milles nautiques de côté sont analysées et peuvent être mobilisées pour répondre à la problématique des nouvelles activités en mer.

La méthode VALPENA, élaborée par et pour les pêcheurs professionnels, constitue un outil simple et efficace, qui permet de répondre facilement et rapidement aux problématiques liées aux nouvelles activités et d’observer des changements à long terme.

 

VALPENA en Normandie

Les ex-CRPMEM de Basse et Haute-Normandie ont démarré le projet VALPENA courant 2014. La collecte des données auprès des 617 navires normands est programmée selon une alternance d’années d’enquêtes exhaustives et d’années d’enquêtes par échantillonnage.

En 2017, le nouveau Comité de Normandie effectuera sa première campagne d’enquêtes commune aux deux ex-régions. Ces enquêtes seront réalisés selon un plan d’échantillonnage mis au point avec le GIS Valpena, avant d’entamer en 2018 la campagne d’enquêtes exhaustives.

En résumé
  • Enquêtes directes auprès des patrons de pêche
  • Echelle d’information : 3*3 milles nautiques
  • Unité : navire*maille*mois*engin*espèce
  • Intégration dans une base de données et un SIG
  • Restitutions anonymes et agrégées
  • Télécharger la fiche de présentation VALPENA

Lien vers la page du GIS Valpena 

logo GIS VALPENA