Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

Natura 2000 en mer

Logo Natura 2000Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels dont l’objectif est de conserver la diversité biologique à travers la désignation de sites représentatifs des habitats et espèces des territoires européens.

Sa création est issue des directives « oiseaux » de 1979 et « habitats-faune-flore » de 1992. Un site Natura 2000 peut être désigné au titre de l’une ou l’autre de ces directives, ou conjointement pour ces deux textes. Les sites sont alors qualifiés de ZPS (zones de protection spéciales – Directive Oiseaux) ou de SIC (sites d’importance communautaire – Directive habitats-faune-flore).

Initialement terrestre, le réseau s’est étendu au milieu marin en 2008. Les sites disposant d’une partie marine sont ainsi considérés comme une catégorie d’aires marines protégées.

En Basse-Normandie, le CRPMEM a été désigné structure opératrice associée à l’Agence des aires marines protégées, pour participer à la démarche sur les sites « baie de Seine occidentale » et « récifs et marais arrière-littoraux du cap Lévi à la pointe de Saire » ainsi que pour le site « baie de Seine orientale ».

Pour chaque site, une structure opératrice est désignée pour élaborer le plan de gestion, appelé DOCOB (document d’objectifs). Les états des lieux écologiques et socio-économiques permettent d’identifier les objectifs de conservation, qui sont ensuite déclinés en mesures de gestion. Par ailleurs, une charte de bonne pratiques est créée dans le but de valoriser l’implication des usagers dans la démarche Natura 2000. Chacune de ces étapes fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des usagers du site et avec les services de l’Etat concernés.

En tant que structure opératrice associée, le CRPMEM Basse-Normandie est chargé de  réaliser les états des lieux socio-économiques; il est également associé à la définition des objectifs et des mesures de gestion et il participe à l’élaboration de la charte.

Retrouvez plus d’informations (détail des objectifs, descriptif des sites, supports et comptes-rendus de réunions…) sur la démarche Natura 2000 sur ces secteurs en consultant le site web :

http://reseau-manchemerdunord.n2000.fr