IFA2 – Communication générale auprès des pêcheurs

La pose du câble IFA2 aura lieu cette année.

Veuillez trouver ci-dessous un message d’information générale transmis par RTE :

« Le projet d’interconnexion IFA2 qui relie Daedalus, dans la région du Solent (Grande Bretagne), à Merville-Franceville dans le Calvados (France), sur une longueur approximative de 204 km, entre en période de construction en 2019. Deux câbles électriques et un câble de fibre optique vont être installés le long du tracé.

Le tracé a été divisé en 4 tronçons distincts (voir carte ci-dessous) qui mesurent chacun une cinquantaine de kilomètres ce qui correspond à la limite de charge des navires câbliers.

Une première phase de préparation de la route va débuter prochainement, ce qui implique les opérations suivantes :

  • Préparation des croisements de câbles existants – des matelas bétons seront installés sur les 5 lieux de croisement des câbles en service. En outre, 16 croisements avec de potentiels câbles hors service ont été identifiés – interventions pour couper ces câbles à l’aide de robot et grappin (févier-mars 2019 – répartis sur l’ensemble du tracé sauf zone côtière française).
  • Retrait des rochers – les rochers sont retirés individuellement au grappin ou à l’aide d’une grue équipée d’un godet en vue des opérations d’installation des câbles électriques (périodes différentes en fonction des tronçons).
  • Passage du grappin – nettoyage de la route des obstacles qui pourraient gêner les opérations d’installation du câble (périodes différentes en fonction des tronçons).
  • Survey préparatoire – inspection de la route maritime afin de s’assurer qu’elle est libre d’obstacles et d’UXO (engins pyrotechniques) avant la pose (périodes différentes en fonction des tronçons).

Des fiches descriptives vous seront fournies pour de plus amples informations sur ces opérations de préparation de la route. Une première notice aux usagers sera diffusée très prochainement avec le détail des zones, planning, nature d’activité, moyens nautiques et restrictions de pêche associées.

Une deuxième phase consiste à la pose des câbles IFA2 et à leur protection par ensouillage ou protection externe au sein des tronçons suivants (les périodes indiquées sont indicatives et seront amenées à évoluer):

  1. Eaux britanniques – large (mars – mai 2019)
  2. Eaux françaises – côtier (avril-juin 2019)
  3. Eaux françaises – large (aout – octobre 2019)
  4. Eaux britanniques – côtier (novembre 2019 – janvier 2020)

Une fois la pose des câbles débutée, le couloir des câbles du tronçon concerné ne sera plus accessible à la pêche jusqu’à ce que les études post-ensouillage ou post-protection aient confirmé un niveau de protection suffisant. Là encore, des notices correspondant à chacune de ces étapes vous seront fournies avec le détail des zones, planning, nature d’activité, moyens nautiques et restrictions de pêche associées.

Merci pour votre coopération en cette année décisive pour le projet IFA2. »