Statuts et missions

Les comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Élevages Marins ont été créés par la loi du 2 mai 1991. Ils sont aujourd’hui intégrés au code rural et régis par l’ordonnance n° 2010-462 du 6 mai 2010 créant un livre IX relatif à la pêche maritime et à l’aquaculture marine.

L’ensemble des marins pêcheurs professionnels sont adhérents du CRPMEM et représentés par un Président et son conseil composé de 41 membres , élus tous les 5 ans. Ils issus de différents collèges armateurs, salariés, pêcheurs à pied, coopérative…

Le CRPMEM de Normandie, qui couvre les 600 km de côte, représentent ainsi environ 2 500 marins embarquant sur 600 navires et 300 pêcheurs à pied.

Les missions du CRPMEM
  • De participer à la définition de mesures visant à assurer une gestion équilibrée des ressources marines
  • D’assurer l’information de toutes les professions intéressées du secteur des pêches maritimes et des élevages marins concernant les mesures prises par le CNPMEM
  • De fournir une assistance technique aux activités de la pêche maritime et des élevages marins de leur région
  • De contribuer à des expérimentations, des travaux de recherche, des études socio-économiques ainsi qu’à leur implication dans le domaine de la mise en valeur de la ressource marine et aquacole dans leur région
  • De coordonner, en liaison avec le CNPM, l’action des autres comités (départementaux, antennes)

Pour cela, le CRPM a mis en place différentes commissions spécialisées qui travaillent sur des thématiques et rendent compte au conseil.