Normandie
Annonces
Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

Métiers

Les arts dormants

Les casiers

casierLes casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés et les gastéropodes (bulots) sont attirés par un appât, appelé aussi « boëtte », dont l’odeur se diffuse dans l’eau. Dans le cas du casier à seiches, une femelle ou un leurre attire les mâles adultes.

Les filets

Filet_rougetIls sont constitués de nappes rectangulaires très longues, tendues vers le haut par une corde munie de flotteurs et vers le bas par une corde lestée. Ils sont utilisés pour pêcher les espèces benthiques (espèces vivant au contact du fond) ou démersales…

La palangre

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe sont de longues lignes (ligne principale ou maîtresse) auxquelles pendent sur toute leur longueur des hameçons garnis d’appâts (morceaux de maquereau, sardine, chinchard, seiche, encornet,…). Elles sont calées par deux ancres et deux bouées en surface.

La ligne

Canne_barLes lignes de traîne sont en général lestées et équipées de un ou plusieurs hameçons selon l’espèce ciblée. Elles sont traînées dans des zones brassées et à forts courants ou sur des fonds rocheux. Les hameçons sont garnis d’un leurre artificiel (plume, cuillère, poisson artificiel).

Les arts traînants

Le chalutage de fond à panneaux

Le chalut est fait à partir de filet et forme une sorte d’entonnoir terminé par une poche (« cul du chalut »). Ils sont traînés par un chalutier durant plusieurs heures (généralement 2 à 3 heures). Il possède en haut une corde de dos munie de flotteurs…

La perche

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est un chalut fixé sur une perche munie de patins. Elle est destinée à l’exploitation des poissons plats, la perche permettant de maximiser l’ouverture horizontale du filet. Cet engin dispose également d’un bourrelet pour faire lever le poisson.

Le chalutage pélagique

PélagiqueIl est adapté à la pêche en pleine eau. Son ouverture est à peu près rectangulaire. Le chalut pélagique peut être traîné par un seul bateau équipé de panneaux divergents ou bien par deux bateaux, pêchant écartés l’un de l’autre pour ouvrir le filet horizontalement…

Les dragues

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes dragues sont des engins de pêche traînés sur le fond pour la pêche des coquillages. Pour la pêche des coquilles St-Jacques la drague « anglaise » est utilisée. Chaque drague, d’une largeur de 80 cm, est constituée d’une armature sur laquelle est fixée une poche…