Normandie
Annonces
Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

Les casiers

caseyeur filiere salon de l'agriLes casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés et les gastéropodes (bulots) sont attirés par un appât, appelé aussi « boëtte », dont l’odeur se diffuse dans l’eau.
Dans le cas du casier à seiches, une femelle ou un leurre attire les mâles adultes.

L’ouverture en forme de goulotte facilite l’accès de l’animal et empêche sa sortie. Les casiers sont immergés (« mouillés ») en filières, généralement pendant 24 heures.

Il existe plusieurs types de casiers, dont la  forme et la taille diffèrent selon la ou les espèces cibles.

Les casiers à grands crustacés

Le métier du casier à grands crustacés cible le homard, le tourteau, l’araignée et accessoirement l’étrille.

Les casiers sont généralement constitués d’une armature en plastique recouverte de filet, fixée sur un socle en métal ou en plastique lesté de blocs de ciment.

Les casiers classiques sont distingués des casiers pièges qui disposent de deux chambres et d’un dispositif sélectif obligatoire (trappe d’échappement). Ces derniers sont surtout utilisés pour cibler le homard. Une fois passés dans la seconde chambre, les homards sont complètement piégés, mis à part les juvéniles, suffisamment petits pour passer par la trappe d’échappement.

Les casiers à bulots

Ils sont de petites dimensions, constitués d’une base en ciment et d’un corps en plastique muni, à son sommet, d’une ouverture par laquelle pénètre ce mollusque gastéropode. Les filières de casier à bulot sont appelées « bulotières ».

Les casiers à seiches

Les casiers à seiches sont constitués d’une armature métallique recouverte de grillage métallique et de deux goulottes latérales.  Une femelle ou un leurre servent d’appât pour attirer d’autres congénères.

Les casiers à bouquets

Les casiers à bouquets sont constitués d’une armature en plastique recouverte d’un grillage en plastique, de lest en béton et de deux goulottes latérales.