Normandie
Annonces
Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

Les filets

Ils sont constitués de nappes rectangulaires très longues, tendues vers le haut par une corde munie de flotteurs et vers le bas par une corde lestée.

Ils sont utilisés pour pêcher les espèces benthiques (espèces vivant au contact du fond) ou démersales (espèces ayant un lien avec le fond) qui viennent s’y prendre en se maillant par les ouïes. Ils sont généralement mouillés le soir et relevés au lever du jour à l’aide d’un vire-filet (QUERO, 1998).

Les filets trémails sont constitués de 3 nappes accolées, les extérieures ayant des mailles très larges laissant passer le poisson recherché, la nappe interne retenant et enveloppant le poisson (QUERO, 1998). Ils sont utilisés pour pêcher pratiquement tous les poissons de fond (sole, turbot, barbue, vieille,…)

Les filets à raies sont constitués de mailles particulièrement grandes (mailles internes de 150 mm de côté) pour s’adapter à la morphologie de ces poissons.

Les filets maillants ne comportent qu’une nappe. La maille est adaptée à la taille du poisson pour qu’il y engage sa tête et reste prisonnier par le fil qui le retient derrière les ouïes. Ils sont utilisés pour pêcher le rouget barbet, le lieu jaune, le bar,…