Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

Ressources et espèces

Voici une liste des principales espèces capturées en Normandie. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les sites d’IFREMER ou d‘NFM.

Les coquillages

CSJ catEn Basse Normandie, le coquillage phare est la Coquille St-Jacques capturée à la drague entre octobre et mai. Autre produit prisé, le bulot est pêché au casier aussi bien en Baie de Seine que sur la côte ouest du Cotentin. Enfin, l’inévitable moule de Barfleur, est capturée l’été entre Barfleur et Grandcamp.

Les poissons

P7240102La sole est certainement l’espèce la plus réputée de nos cote. Elle est capturée du printemps à l’automne au chalut ou au filet. Le bar est quant à lui péché à l’hameçon, au chalut voire au filet sur toutes nos côtes et presque toute l’année. Le maquereau poissons estival est capturé au chalut l’été.

Les céphalopodes

MINOLTA DIGITAL CAMERALes deux représentants dans la région de cette famille sont les calmars et les seiches. La seiche est une espèce principalement capturée au printemps au chalut ou au casier.

Les crustacés

homard casier1Les crustacés sont capturés au casier sur les cotes ouest et nord du Cotentin. Le homard, labelisé MSC, est la principale espèce avec le tourteau et l‘araignée.

Les raies et requins

Raie 034Les principales espèces de raies capturées sont la raie bouclée en Manche Est et la raie brunette en Manche Ouest. Le débarquement de cette dernière espèce est interdit alors qu’elle est pourtant très abondante.  Le programme RAIMOUEST a été mis en place pour répondre à cette problématique.

La petite roussette et l’émissole sont des petits requins communs en Manche.

Télécharger la synthèse de la réglementation Raies/Requins en VIIde et le guide d’identification des principales espèces de raies