Normandie
Annonces
Info Pro

Programme de marquage

Le programme BARGIP est en cours sur le bar vous pouvez regarder l’affiche du programme.

Une autre étude vise à mieux connaitre le taux de survie des espéces relachées affiche taux survie

Sanitaire

Coquille St-Jacques

Sans titreVoici une carte délimitant les différentes zones ASP en Manche Est pour la Coquille St-Jacques. Pour chaque zone, un prélevement est effectué tous les 15 jours afin de vérifier la qualité sanitaire des coquillages.

Ces dernières années, des taux exceptionnellements elevés en ASP (Amnesic Shellfish Poisoning) ont été identifiés. La limite à ne pas dépasser pour la commercialisation directe est de 20 mg/kg de chair.

Bon de transport de coquillage

A compter du 1er janvier 2014, les « bons de transport classiques » seront caduques et remplacés par un « document d’enregistrement » qui sera directement rempli par les établissements souhaitant transférer des coquillages.

Dans le cas du transport interne à une même entreprise (site à site), les « autorisations permanentes » seront remplacées par le document d’enregistrement dès lors que le responsable du transfert ne peut pas apporter la justification lors de tout contrôle du caractère interne à l’entreprise de ce  transfert.

Cas inverse, si le responsable du transfert peut en cas de contrôle justifier ce  transfert, il n’y aura  pas lieu de remplir le document d’enregistrement.

Vous pouvez consulter la notice explicative de l’utilisation de ce document. Cette notice retrace les principes, les règles de transfert, les changements à compter du 01/01/2014, le lien internet pour télécharger ce document.

Le Pôle cultures marines de la DDTM/ DML reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire:

Agrément sanitaire

Dans le cadre de la méthode HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments), un agrément sanitaire est obligatoire pour les navires expéditeurs de coquillages. Il concerne les navires pour lesquels les pêcheurs souhaitent vendre tout ou partie de leurs coquillages de pêche en direct.

Cet agrément n’est pas indispensable en cas de passage sous un centre de marée agréé ou chez un mareyeur.

Pour l’obtenir, il faut prendre contact avec le CRPM BN afin de s’inscrire à une formation d’une journée, délivrée annuellement (dans la limite d’un nombre minimum de 12 personnes inscrites) par le Lycée Maritime et Aquacole. Il faut ensuite déposer le dossier de demande d’agrément sanitaire auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) de son département.

L’agrément est délivré pour un couple pêcheur/navire. Le pêcheur qui a suivi la formation est le référent sanitaire à bord. Il doit donc être toujours à bord. Plusieurs personnes peuvent donc être formées pour un Même bateau.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements.