Liste de naissance Autour de bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours un moment très attendu par les proches. Une liste de naissance s’impose en général pour recevoir les cadeaux vraiment utiles et éviter des doublons. 

La liste permet d’orienter votre entourage sur le nécessaire, en donnant la possibilité à chacun de contribuer selon son budget et ses envies. Quelle est vraiment son utilité ? Quand la faire et comment ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions !

exemple liste de naissance autour de bébé

Utilité d’une liste de naissance

La liste de naissance permet de regrouper tous les besoins des futurs parents. En la communiquant à son entourage, cela évite de recevoir les mêmes cadeaux. Elle est aussi très pratique pour ceux de votre famille ou amis qui ne sauraient quoi offrir.

Grâce à la liste de naissance Autour de bébé, les parents également peuvent passer en revue les différents besoins et se rassurer de n’avoir rien oublié. De nos jours, des plateformes spécialisées proposent de faire des listes de naissance. 

Elles sont numériques et dès qu’un cadeau a déjà été offert, il est supprimé automatiquement de la liste. Ce qui est une bonne solution anti-doublon.

Quand et comment faire la liste de naissance avec Autour de bébé ?

Il est généralement conseillé de faire la liste à partir du 4e ou 5e mois, le temps de connaître le sexe de l’enfant. Vous avez ainsi la possibilité de la compléter au fur et à mesure, jusqu’à la naissance du bébé.

En établissant cette liste, il faudrait non seulement penser aux besoins pendant la naissance, mais aussi après celle-ci. Évitez de la faire dans la précipitation et le stress, vous risquerez d’oublier de nombreux accessoires nécessaires.

La plupart des magasins de puériculture vous donnent la possibilité de faire une liste de naissance comme Autour de bébé. Néanmoins, vous pouvez également opter pour une option en ligne : une solution simple. Pour cela, il suffit de choisir le magasin et de l’indiquer à votre entourage. Vos proches peuvent dès lors y faire un tour et choisir l’article qu’ils souhaitent vous offrir.

C’est pratiquement le même processus en ligne. Il suffit que vos proches se rendent sur le site de e-shop choisir, ils pourront retrouver votre liste et apporteront leur contribution. C’est une solution pratique pour vos amis ne résidant pas dans la même ville que vous par exemple.

Quelques indispensables pour votre liste de naissance autour de bébé

Les accessoires de la liste de naissance sont le plus souvent très variés.

En effet, il pourrait s’agir de cadeaux pour l’habillement du bébé, des équipements de sa chambre, des jouets ou même, des accessoires pour le promener, etc. Cependant, il est nécessaire avant tout de penser aux accessoires très indispensables.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • les langes qui sont très pratiques et multi-usages : couverture d’appoint, bavoirs, etc. ;
  • une boîte à musique très utile pour endormir le bébé en général ;
  • une veilleuse pour favoriser un bon endormissement ;
  • une couverture douce pour tenir le bébé au chaud ;
  • des pyjamas, des bodies naissance ;
  • une poussette.

Il convient de noter qu’une bonne liste doit contenir des cadeaux à petit budget, mais également des gros cadeaux. En faisant ce mélange, chacun de vos amis y trouvera son compte. 

Vous pourriez la partager à ces derniers, soit par mail, soit au cours d’une conversation, au cas où ils demanderaient si vous avez des besoins par rapport à la naissance.

Photo de bébé par crpbn.fr