Liste de naissance « Eco responsable »

Shooting bébé par crpbn.fr
Sommaire

Créer une liste de naissance est une pratique qui s’inscrit de plus en plus dans les mœurs des jeunes couples français. Elle permet aux futurs parents d’impliquer leurs proches dans les préparatifs concernant l’arrivée du nouveau-né. Cependant, dans un couple ayant un mode de vie écoresponsable, la naissance d’un bébé soulève habituellement une problématique : celle de la consommation. Alors, comment établir une liste de naissance qui garantit un avenir plus vert à son enfant ? Réponse, à travers ce guide.

La liste de naissance écoresponsable : la marche à suivre

Souvent annoncée autour du 6e mois de grossesse, la liste de naissance répertorie les articles dont aura besoin le nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie. Pour l’établir, il faut suivre quelques étapes clés.

Introduire votre démarche

La meilleure façon d’entamer une liste de naissance écoresponsable est de procéder par une petite introduction pour expliquer votre éthique, ainsi que votre démarche écologique. Dans la suite, il sera important de sélectionner des cadeaux écolos répondant à tous les budgets afin qu’un grand nombre de personnes puisse participer. Il s’agit entre autre des équipements pour la promenade, l’éveil, la toilette, etc. N’hésitez pas à voir plus loin et à ajouter à votre liste des équipements dont pourrait avoir votre bébé quand il sera un peu plus grand.

Ajouter un lien vers une marque ou une boutique en ligne

Il existe des sites web spécialisés qui permettent de mettre en place des listes de naissance écoresponsables. Sur ceux-ci, vous trouverez une variété de créateurs éthiques et de marques écoresponsables, trié selon la qualité de leurs produits et démarches de développement durable. Vous pouvez rechercher ces plateformes et vous y rendre pour trouver des exemples de listes dont vous inspirer pour créer la vôtre. Une fois votre liste créée, il vous suffira de partager le lien vers ces sites avec vos proches afin qu’ils sachent où se procurer vos cadeaux.

La liste de naissance écolo : créer sa liste

Pour créer votre liste de naissance écoresponsable, commencez par recenser les indispensables en y allant par catégorie. Les principales cases à remplir sont :

  • Pour dormir, il faudra un lit partagé, un berceau, des draps
  • Pour les toilettes, prévoir des couches, un matelas à langer, des lingettes, une tables à langer, des couches lavables, une baignoire des produits de toilette ;
  • Pour les repas, il faudra des vêtements pour allaiter, des chaises hautes, un bavoir
  • S’agissant du rangement, il y a des tiroirs, des meubles, des accessoires pour le rangement de jouets
  • En ce qui concerne le déplacement, un siège auto, des poussettes, un porte-bébé, une poussette écologique et recyclées

Pour la seconde catégorie, il s’agira de mettre les articles complémentaires nécessaires au bébé comme les sacs de couchage ou les vêtements qui évolueront avec son âge. Dans ce lot, vous retrouvez également les jeux d’éveil, babyphone, etc.

Autres conseils pour établir sa liste écoresponsable

Dans une démarche écoresponsable, vous pouvez également choisir les cadeaux expérience ou cadeaux d’occasion. Si vous préférez ces derniers aux cadeaux neufs, n’hésitez surtout pas à le faire savoir à vos proches en le mentionnant dans la liste de naissances. Les produits d’occasion, ainsi que ceux ‟fait maison”, permettent de diminuer les déchets ainsi que la surconsommation.

Sachez cependant que tout le monde autour de vous n’est pas forcément aussi engagé que vous en matière d’éthique et d’environnement. Alors, si malgré votre liste vous ne recevez pas un cadeau répondant à vos envies, n’en voulez pas aux donateurs. Retenez que c’est l’intention qui compte.