Liste de naissance Hiver

liste de naissance hiver
Sommaire

La naissance de votre bébé est prévue pour l’hiver prochain ? Vous vous inquiétez déjà pour son confort et son bien-être ? Une bonne préparation est alors plus qu’indispensable. Vous devez penser à tout et surtout veuillez à ne rien oublier. Afin d’anticiper les besoins de votre futur enfant, le mieux c’est de dresser une liste de naissance bien précise.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les choses essentielles à prévoir dans sa liste de naissance Hiver.

1- Pensez à la toilette du bébé

Pour le soin et le bain quotidien de votre nouveau-né, vous aurez besoin :

  • De 3 draps de bain, 4 langes, des couches pour bébé, d’un mouche-bébé
  • D’une lotion de toilette pour bébé, de compresses, de désinfectants, de cotons, du Savon
  • D’une baignoire pour bébé. Afin de garantir la sécurité de l’enfant, il est strictement déconseillé aux parents de placer un canard en caoutchouc ou tout autre jouet pour enfant dans le bain du bébé
  • D’une poubelle à couche
  • D’un thermomètre de bain. La température idéale est au maximum 37 °C
  • D’un thermomètre médical. La prise de température du bébé se fait sous le bras
  • D’une table à langer. Pour la sécurité de votre bébé, vous ne devez jamais le laisser seul sur une table à langer.

Pensez à la valise de votre nouveau-né

Pendant votre séjour à la maternité, vous devrez prévoir quelques vêtements pour votre bébé. Un nouveau-né a du mal à réguler sa température. D’où, la nécessité de bien couvrir son corps pendant l’hiver sans toutefois l’étouffer. Pour un séjour à la maternité de 5 à 6 jours, pensez à :

  • 1 couverture, 1 gigoteuse, 5 bavoirs, 3 paires de chaussettes, 2 paires de chaussons
  • 4 pyjamas fabriqués à base de coton
  • 1 bonnet. Évitez surtout d’entourer le cou de votre bébé avec une écharpe.
  • 5 bodies croisés. De préférence ceux qui s’ouvrent sur les côtés, afin d’éviter de trop manipuler votre nouveau-né qui est encore fragile.
  • 3 gilets en laine sont largement suffisants. Toutefois, interdisez-vous d’habiller très lourdement votre bébé. Pendant votre séjour à la maternité, ne vous dérangez pas concernant les basses températures d’hiver. Les intérieurs de maternité sont suffisamment réchauffés.
  • Des moufles. Vous le mettrez à votre bébé uniquement le jour de votre sortie à la maternité.
  • Une coque agréée. Pour assurer la sécurité de votre bébé pendant vos déplacements en automobile.

Choisissez parmi cette liste les éléments à acheter et demandez à vos proches de vous offrir le reste en cadeau, en passant par une liste naissance hiver.

Pensez à votre propre soin

Dans une liste de naissance, vous pouvez également inclure quelques affaires dont vous aurez besoin lors de votre séjour à la maternité. Vos proches pourraient donc vous offrir avant l’accouchement : une paire des ballerines, une serviette de toilette, des serviettes hygiéniques ou encore des culottes à usage unique.

Des accessoires comme les compresses et les pyjamas faciles à ouvrir peuvent simplifier l’allaitement. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore acheté de trousse de toilette pour votre accouchement, incluez-la à votre liste.

À la sortie de la maternité

À la sortie de la maternité, habillez votre bébé en fonction de la température ambiante à l’extérieur. Prévoyez un bonnet qui couvrira sa tête et ses oreilles. Superposez des couches de ses vêtements sur lui.

Par contre, habillez votre bébé comme à l’ordinaire si vous disposez d’un nid d’ange, conçu pour l’hiver.

À l’extérieur, il est conseillé de contrôler régulièrement la température de votre bébé. Si sa température est inférieure à 36,3 °C, ce qu’il a froid, il faudra alors l’envelopper.