Liste de naissance « minimaliste »

Pour choisir les nécessaires pour le bébé à sa naissance, vous aurez sans doute besoin de faire une liste de naissances minimaliste. Cette énumération se limitera aux indispensables pouvant permettre à votre bébé d’évoluer dans de bonnes conditions. Cependant, il peut vous paraître compliqué de sélectionner les cadeaux importants à faire figurer sur cette liste. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à mieux élaborer la liste de naissance minimaliste de votre tout-petit !

 

Composition d’une liste de naissances minimaliste de bébé pour dormir

 

Très souvent, la plupart des parents ont tendance à remplir leurs listes de naissances de cadeaux qui ne sont pas nécessairement importants. Cela peut être parce qu’ils ne connaissent pas réellement les besoins indispensables d’un bébé. En réalité, un nouveau-né à juste besoin de manger, de s’habiller, de dormir dans un bon cadre, d’être propre et de se sentir aimé et en sécurité. Tout le reste intervient le plus souvent pour procurer une vie de luxe au tout-petit.

Ainsi, côté sommeil, il est recommandé au parent de faire dormir le bébé à leurs côtés dans leurs chambres au moins pendant les 6 premiers mois. Ce conseil vient de l’Organisation Mondiale de la Santé en vue d’assurer la sécurité des enfants. Cependant, si vous disposez d’une grande chambre, vous pouvez opter pour un berceau ou un lit évolutif. Pour assurer cette fonction, vous aurez surtout besoin :

  • d’un berceau cododo
  • d’un lit à barreaux évolutif
  • d’un matelas
  • de quelques draps (2 ou 3 minimums) en coton bio
  • d’un doudou
  • de 2 alèses et d’un fauteuil pour allaiter.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour des cousins d’allaitement et une jolie veilleuse pour mieux veiller sur le bébé.

Les éléments indispensables à mentionner pour le bain et l’après-bain de bébé

Pour le bain et l’après-bain de votre bébé, vous pouvez inclure dans la liste de naissance minimaliste une table à langer ainsi qu’un matelas du même type (pour la salle de bains). Mentionnez-y aussi des couches lavables, une baignoire pour bébé, de petites serviettes, un thermomètre de bain et un shampoing savon bio. Pour finir, vous pouvez ajouter à la liste un kit de soin pour bébé qui doit au moins contenir une brosse à cheveux, un thermomètre rectoral, un coupe-ongle et un mouche-bébé.

Les accessoires nécessaires à inclure dans la liste pour l’habillement du nouveau-né

Pour assurer l’habilement de bébé, il faudra lui prévoir des habits confortables. Pour cela, pensez à mentionner sur la liste de naissance minimaliste des vêtements de différentes tailles et de plusieurs types. Il lui faudra par exemple : des bodies, des pyjamas, des vêtements chauds, des chaussettes ainsi que des bonnets.

À la maison, le bébé aura besoin de bavoirs, de plusieurs langes, de transat, d’un tapis d’éveil ou si vous préférez d’un plaid douillet. N’oubliez pas d’ajouter à la collection de cadeaux de naissance des biberons, un arbre à biberon et son goupillon et pour finir des jouets. Pour ce dernier, vous pouvez préciser sur la liste les types de jouets que vous voulez pour votre tout-petit comme vous pouvez encore ignorer ce détail.

Du côté des sorties, il faut pour bébé une poussette, une écharpe de portage, un cosy, un siège auto et un sac à langer. Pour un déplacement plus pratique, vous pouvez tout simplement mentionner sur la liste de naissance minimaliste un sac à dos.

Grâce à ces idées de cadeaux évoquées ci-dessus, il vous sera certainement facile de concevoir la liste de naissance minimaliste de votre bébé. Il vous suffit d’inclure sur votre liste l’objet que vous jugez utiles pour votre futur bébé.

Photo de naissance par crpbn.fr