Liste de naissance pour maman

liste de naissance pour maman
Sommaire

Vous allez bientôt devenir maman et souhaitez préparer au plus tôt l’arrivée de votre bébé pour éviter les mauvaises surprises ? Il vous faut dresser une liste des choses dont vous aurez besoin pour votre bébé et surtout pour vous-même en tant que maman. L’élaboration de cette liste de naissance suscite cependant de nombreuses interrogations tant sur le fond que sur la forme notamment auprès des jeunes mamans. Découvrez ici l’essentielle à savoir sur la liste de naissance pour maman.

Quand faire une liste de naissance pour maman ?

Il n’y a pas de moment idéal pour créer votre liste de naissance pour maman. Toutefois, il est recommandé de ne pas le faire ni trop tôt ni trop tard. En effet, il est important de trouver le bon timing afin de permettre à vos proches de pouvoir vous offrir les vêtements et accessoires nécessaires. Le moment idéal pour réaliser une liste de naissance pour maman serait donc à partir du 5e mois de grossesse.

Ce moment correspond à la fin de la deuxième échographie et vous aurez dépassé le premier trimestre et désagrément. Ainsi, vous aurez à disposition tout le temps et l’énergie qu’il vous faut pour faire l’inventaire de vos besoins. Après le 5e mois de grossesse, vous connaîtrez aussi le sexe du bébé. Vous pourrez alors mieux cibler le choix de vos cadeaux. L’établissement de la liste de naissance pour maman peut aussi se faire de manière progressive entre le 5e et le 7e mois de grossesse.

Quoi mettre sur une liste de naissance pour maman ?

Pour une liste de naissance pour maman efficiente, vous devez avant tout mettre les indispensables la maman et son bébé. Il faudra entre autres mettre l’accent sur les équipements, les accessoires et les vêtements qui seront nécessaires à bébé dès qu’il arrive. À titre d’exemple, vous devez mettre sur la liste un biberon, une poussette, un lit, un matelas, une commode, une table à langer, etc. Certains éléments nécessaires à la décoration de la chambre de bébé peuvent aussi être intégrés. Pour ses premières années de vie, bébé pourrait également avoir besoin d’accessoires comme :

  • la vaisselle bébé,
  • le set de table
  • la chaise haute,
  • le bavoir, etc.

Dans votre liste de naissance pour maman, vous pourrez aussi ajouter les premiers jouets du petit. Il est recommandé de miser sur une check-list de choses à la hauteur des capacités financières de vos proches.

Comment créer une liste de naissance pour maman ?

Pour faire une liste de naissance pour maman, vous pouvez procéder comme à l’accoutumée, en vous rendant directement dans un magasin dédié. Vous y trouverez certainement un gérant qui pourra vous proposer des listes de naissance pré établies. Après avoir fait le tour du magasin, il vous suffira de cocher les divers objets ou cadeaux souhaités. Une fois que vous avez fini d’établir votre check-list pour maman, vous pourrez alors informer vos proches et amis de son existence.

Ceux qui le veulent pourront venir acheter leurs présents au niveau du magasin choisi. Rappelons qu’il est aujourd’hui possible de créer une liste de naissance pour maman sur internet. Il existe en effet de nombreuses plateformes dédiées qui mettent à disposition des modèles prêts à l’emploi en partenariat avec des boutiques en ligne. Vous pouvez donc vous rendre sur ses sites afin de personnaliser votre liste grâce à un formulaire dédié.