Liste de naissance pour second enfant

liste de naissance pour second enfant
Sommaire

Faire une liste de naissance est de plus en plus courant désormais. Que ce soit pour un premier ou un deuxième geste, cela peut être très utile d’en établir une. C’est une manière de faire participer tout votre entourage aux préparatifs pour l’arrivée de votre ange. Si vous attendez un second enfant, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa liste de naissance.

La liste de naissance pour son second enfant : importance et comment la créer

Créer une liste de naissance pour la venue de votre second enfant vous permet de faire le point matériel de vos besoins pour bien l’accueillir.

L’importance de la liste de naissance

Faire une liste de naissance pour votre second bébé vous permet déjà de ne recevoir que ce qui vous sera vraiment utile. En effet, c’est le moyen idéal pour faire connaitre à vos proches ce que vous ne possédez pas et que vous désirez avoir. En le faisant, vous évitez notamment les doublons, ce qui est très important dans le cadre de deux naissances pas très éloignées en terme d’années.

Il est possible qu’avec le premier geste, certains équipements qui vous avaient été offert à l’époque soient restés utilisables. Ainsi, créer une liste de naissance vous permet donc d’éviter de recevoir des accessoires faisant déjà partie de votre panoplie. Par ailleurs, si vous ne l’aviez pas encore annoncé publiquement, faire cette énumération, vous donne l’occasion d’informer tous vos proches votre état. Une nouvelle qui ne manquera pas de ravir plus d’un.

L’établissement de la liste de naissance pour un second enfant

Pour faire une liste de naissance, il faut suivre certaines étapes afin de ne rien omettre. Le plus important pendant cette phase consistera à faire l’inventaire de tout ce que vous possédez et ne voulez surtout pas recevoir. C’est pour cela qu’il est important de s’y prendre tôt à l’avance. Cette précaution vous évitera de vous retrouver acculer vers le terme de la grossesse. Vous devez donc prendre le temps afin réaliser un point stricte de vos besoins.

Vous pouvez vous inspirer de votre précédente liste de naissance et procéder par élimination. L’essentiel est que vous soyez précis en établissant votre menu de cadeaux. Pour plus de facilité, vous pouvez également recourir à des outils spécifiques sur le web. Une fois que vous avez établi votre liste de naissance minimaliste, vous pouvez la partager à vos proches.

Rappel sur les indispensables pour une liste de naissance

Afin d’accueillir votre second bébé dans les meilleures conditions, votre liste de naissance doit contenir certains équipements essentiels. Cet aperçu vous est présenté pour vous aider à éliminer les accessoires que vous possédez déjà.

Les outils de chambre

L’endroit où doit dormir votre bébé doit être bien aménagé pour son confort. Même si c’est dans votre chambre, vous devez lui créer un espace reposant. Pour un second enfant, vous pouvez vous passer de lister un berceau, si vous en avez déjà de disponibles. Toutefois, il vous faut des draps neufs, des alèses, des gigoteuses, une armoire, un babyphone, etc.

Les outils pour le bain

Pour la toilette, vous devez prévoir sur votre liste une serviette, un thermomètre de bain et un thermomètre médical. Vous aurez également besoin de brosse, de peigne, de jouets de bain, de couches, etc. À ces éléments, plusieurs autres accessoires peuvent être ajoutés pour l’hygiène de votre enfant.

Les accessoires pour le repas et la balade

Pour le repas, vous devez prévoir un biberon, des cuillères, des assiettes, des bavoirs et bien d’autres éléments. Concernant les séances promenades, vous devez insérer sur votre liste, un porte-bébé, un sac à langer, une écharpe de portage, etc. Mettre ces éléments sur votre liste vous sera très bénéfique. Accessoirement, vous pouvez également prévoir des articles d’éveil (jouets) si vous n’en possédez pas qui datent de votre premier geste.