Liste de naissance « Pratique »

Bébé de 1 an par crpbn.fr
Sommaire

Vous attendez avec joie la venue au monde d’un nouvel être. Vous êtes très heureux et votre souhait est de mettre au point une liste de naissance pratique. Vous désirez faire une liste conforme à vos besoins et exigences. Savez-vous comment vous y prendre ? Découvrez ici les meilleurs conseils pour faire une liste de naissance pratique ?

5 astuces pour faire une liste de naissance pratique

Pour mettre à la disposition de vos proches une liste de naissance pratique, voici les différents points à prendre en compte.

Faites un bilan de vos besoins réels

Pour faire une liste de naissance pratique, vous devez faire le point de vos attentes afin d’éviter le superflu sur votre liste. Recensez vos besoins du plus important au moins importants et faites une classification. Pour rendre pratique votre liste, évitez de mettre les articles dont vous n’avez pas besoin. Aussi, vous pouvez vous inspirer de la liste de naissance des autres parents ou des sites web spécialisés pour réaliser la vôtre.

Diversifiez votre liste de naissance

Afin de permettre à tous vos proches de vous faire des cadeaux, vous devez proposer des idées de cadeaux variées. Cela permettra à tous de trouver des articles accessibles selon leurs moyens. De même pour les cadeaux onéreux, il faut proposer une participation libre. Cette technique permettra aussi à vos proches de participer selon leurs moyens.

Considérez votre mode de vie

Pour éviter de vous encombrer avec des cadeaux, tenez compte de votre mode de vie pour construire votre liste de naissance. Par exemple, si vous ne disposez pas d’une voiture, ne demandez pas un siège auto. De même, ne demandez pas des couches jetables si vous souhaitez utiliser des couches lavables. Il faut donc être précis dans votre demande. Et si vous avez une idée précise sur votre cadeau, n’hésitez pas à mentionner la marque et même le magasin. De plus, si vous êtes écolo, précisez sur votre liste de naissance.

Diffusez votre liste de naissance à vos proches

Pour publier efficacement votre liste, pensez à créer un entête attractif et un mot amical. Vous précisez les raisons qui vous motivent à créer une liste de naissance pratique. Vous mettrez un accent particulier sur les avantages de cette liste pour vous. Déjà à 5 mois de grossesse, vous pouvez envoyer la liste à vos proches. Ils pourront prendre le temps de réfléchir et choisir les cadeaux.

Publiez votre liste de naissance sur internet

Après la diffusion de votre liste de naissance, vous pouvez le publier sur le Net. En effet, plusieurs sites internet proposent aujourd’hui des listes de naissances pratiques. Il suffit de personnaliser ces listes sur le site et d’informer vos proches.

Que mettre sur une liste de naissance pratique

Une liste de naissance pratique doit comporter des articles jugés nécessaires pour un nouveau-né. Ainsi, pour les nuits du bébé, il faudra plusieurs gigoteuses, un baby phone, des pyjamas, des bodys, etc. Pour la chambre bébé, il faut prévoir :

  • une table à langer,
  • un lit à barreaux,
  • un matelas,
  • un matelas à langer,
  • une commode, etc.

Par ailleurs, pour les repas et l’allaitement du bébé, pensez à ajouter à la liste un coussin d’allaitement, une chaise haute, des bavoirs et des biberons. Pour ce qui de la toilette du bébé, des sorties-de-bain, un mouche-bébé, une baignoire et une poubelle à couche seront utiles. Il reste plusieurs autres articles que vous pouvez ajouter selon vos besoins.