Quand faire sa liste de naissance

Quand faire sa liste de naissance ?
Sommaire

Si vous êtes déjà à quelques mois d’accueillir un bébé dans votre famille, il est primordial de penser à quelques préparatifs. La liste de naissance fait partie de ces éléments indispensables à prévoir avant le jour J. Cette tâche constitue une préoccupation majeure pour les futures mamans. Quel est le timing parfait pour dresser sa liste de naissance ? Pour le savoir, prenez la peine de lire ceci.

Quel est le bon moment pour préparer sa liste de naissance ?

Avant tout, il convient de souligner qu’il n’y a pas une date précise pour dresser une liste de naissance. Chacun est libre de faire sa liste selon sa convenance et sa disponibilité. Toutefois, il faut essayer de ne pas s’y mettre trop tôt.

Dans ce cas, la date peut sembler éloignée pour vos proches qui veulent vous offrir les éléments de la liste. De même, si vous vous y mettez dans les derniers moments, il est possible que vous oubliiez certains éléments de la liste sous le coup de la pression.

Le 5ᵉ mois de la grossesse, le moment parfait pour commencer sa liste de naissance

Généralement, il est souhaitable d’attendre le 5ᵉ mois de la grossesse avant de se mettre à l’élaboration de sa liste de naissance. C’est le moment idéal, car vous ne serez plus en train de supporter les moments douloureux du premier trimestre de votre grossesse. Au cours de cette période, vous aurez l’énergie nécessaire et les idées requises pour dresser une meilleure liste.

En plus, lors du 5ᵉ mois de grossesse, il est bien possible que le sexe du bébé soit déjà connu. Cela vous permettra de savoir quel type de cadeaux conviendra à votre enfant. Cela va sans dire que vous remplirez votre liste de naissance en tenant compte du sexe de votre enfant.

Finissez votre liste de naissance au plus tard le 7ᵉ mois de la grossesse

Une bonne liste de naissance se fait sur une longue période. Vous n’avez pas besoin de vous précipiter au risque d’oublier certains objets importants pour votre enfant. Le plus important c’est que votre liste doit être prête au plus tard le 7ᵉ mois de la grossesse. En réalité, vous devez permettre à vos proches d’avoir du temps pour vous trouver les éléments dont vous avez besoin pour l’enfant.

Quand faut-il diffuser sa liste de naissance ?

Dès que votre liste de naissance est prête, vous devez songer à la communiquer à vos amis, parents ou proches. Comme il a été précisé un peu plus haut, la liste doit être portée à la connaissance de vos proches durant le 7ᵉ mois de la grossesse. Ainsi, vous serez sûrs d’avoir tous vos cadeaux avant le jour J.

Il existe plusieurs moyens pour assurer la diffusion de votre liste de naissance. Il s’agit notamment des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Vous pouvez également le faire en envoyant un message mail ou en publiant sur votre blog personnel.

Somme toute, une liste de naissance unique et originale doit se faire de façon progressive et sans pression. Le plus important, c’est de ne pas faire votre liste ni trop tôt ni trop tard. N’oubliez pas aussi de prendre l’avis de vos proches ou d’un spécialiste de l’enfance pour mieux établir votre liste.